Pour recevoir notre lettre d'information.

Les adhérents inscrits sur le site fédéral reçoivent d'office notre lettre d'information. L'abonnement ci-après est inutile.

Connexion Membres

samedi, 21 septembre 2019 09:55

Fédé Rail 2019-7 : des réseaux...

En complément des réalisations à l'échelle N, des réseaux du Z au "G" animaient Fédé Rail 2019. Le réseau "SIDI FONTANA" (1/72e, voie de 16,5 mm) présenté par le GEMME est illustré dans l'épisode 4 des associations. En On30, également sur le stand GEMME, AERIAL & PICKLES, avec ascenseur à wagon, apportait la touche exotique. En HO, ADDF91 animait le réseau américain à l'accueil Fédé Rail. Dans les salles, les visiteurs ont rêvé devant les réseaux HO du Cercle Ferroviaire Nivernais (CFN58),  du Club Ferroviaire Noiséen (CFN77),  le Nord de Michel Serrurier ou la Suisse en HOm, ...

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Photos FFMF, bo = Bruno D., rédacteur

vendredi, 20 septembre 2019 10:01

Fédé Rail 2019-6 : AFAN et échelle N 1/160e

L'AFAN, Association Française des Amis de N, animait un bel espace à Fédé Rail 2019 : balade en 34 images avec les amateurs de N qui montrent les longs trains dans leur paysage. Même en gros plan, il est parfois difficile de deviner l'échelle du train dans son décor, comme sur le "Vieux PONT DE FER" réalisé par le président AFAN Michel GRANNEC et son épouse. La construction en N se pratiquait dans des ateliers comme ceux des maisons en carton ou des modèles "laiton" de Christophe et Louis ...

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image 

Photos FFMF : bo= Bruno D. (rédacteur)

Fédé Rail a accueilli des belles réalisations de modélistes ferroviaires grâce à la générosité de nos PARTENAIRES qui ont parrainé les exposants. Pour ce 5ème épisode de Fédé Rail 2019, voici quelques images des présentations des "PROS." Souvent, des dioramas, ou même le module Junior d'architecture et Passion, mettaient en valeur les produits proposés.

Thumbnail image  Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image  
Donateurs, exposants Fédé Rail 2019, diorama ABE et Architecture de France

Photos FFMF Bruno D.

AFAN, AMFI, Cercle du Zéro et GEMME étaient actifs à Fédé Rail juin 2019 : les membres associés à FFMF (Ronan et Jacques AMFI, Yves GEMME, Jean-Michel AFAN, Patrick CDZ) ont échangé sur l'accueil des jeunes modélistes.
L'UAICF  présentait les Modulo-Ponts et un réseau modules Juniors avec des clubs adhérents FFMF. La FACS (Catalane) animait un réseau HO plein de vie. D'autres associations locales tenaient des stands trains réels, techniques modélistes ou grandes échelles.

Thumbnail image  Thumbnail image  Thumbnail image  Thumbnail image  
Membres associés, UAICF, FACS, APFSI (simulation ferroviaire)

Photos FFMF Bruno D.

Avec 1168 entrées, la fréquentation de Fédé Rail 2019 confirme la pertinence de ce modèle de salon.
La FFMF, le club TEE91 et L'AMTP remercient chaleureusement toutes celles et ceux, adhérents ou non, délégués, administrateurs, membres des clubs et des associations qui ont prêté main forte pour l'organisation et le bon déroulement de ces 2 journées dédiées aux passionné(e)s du rail. Motivés, disponibles, engagés dans l'organisation du salon, ils ont permis de proposer avec le sourire aux visiteurs le meilleur de Fédé Rail.

Soyez en toutes et tous remerciés. Les revues Le Train, Loco-Revue, RMF et Voie Étroite ont apporté leur soutien en assurant la promotion dans leurs publications de cette édition 2019 de Fédé Rail. C'est une aide précieuse, merci ! Vous pouvez revivre Fédé Rail juin 2019 à Pithiviers grâce à la vidéo d'AC productions (47')

Retrouvez ci-après les animations FFMF : accueil, Modèles 2019, réseau technique HO d'Antoine et Dominique, boites d'archives "train", ... et la préparation de Fédé Rail 2020 aux HERBIERS (85), samedi 6 & dimanche 7 juin !

Thumbnail image Thumbnail image  Thumbnail image 
Affiche Fédé Rail 2019 - Accueil sourires - Présentation AMTP
Thumbnail image   Thumbnail image Thumbnail image 
Boutique,
Christian P. a tout vendu ! - Modèles FFMF 2019 - Vidéo Fédé Rail2019

Photos FFMF d'Eric QUERE et Bruno D., texte de Philippe MARCHAL (PLT139)

Outre un très bon dessert, Pithiviers évoque le nom du célèbre soldat de la trilogie cinématographique « La 7ème Compagnie ». C'est ce thème qui a été retenu pour un défi amical, qui a rassemblé 8 dioramas : représenter une scène d'un des 3 films avec présence d'un élément ferroviaire. Les réalisations restituaient fidèlement l'ambiance des films, avec effets sonores et lumineux. Certains participants ont développé des trésors d'ingéniosité pour inclure le train !

 Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image  Thumbnail image

Comme ceux du concours de modèles, tous les participants du DEFI ont été récompensés, grâce à la générosités de nos partenaires !

Photos FFMF : Eric QUERE, Bruno D. (rédacteur selon PLT139 et page LE TRAIN aout 2019.)

Fédé Rail® 2019, qui se déroulait à Pithiviers (45) début juin, accueillait le traditionnel concours de modèles FFMF.
Une autre animation était organisée cette année, en clin d'oeil à la ville qui nous recevait : le défi « 7ème compagnie ».

Le concours FFMF rassemblait 16 modèles dans 3 catégories : Transformation & détaillage - Montage de kit - Construction intégrale. Outre le traditionnel classement issu du vote des professionnels de notre loisir, le public a été sollicité pour déterminer son « coup de cœur ». C'est la voiture pilote TER Bourgogne (T06), présentée par Monsieur Claude LIARD, qui a été choisie.

Merci aux donateurs qui ont permis de récompenser chacun des participants du concours et du DÉFI.

Thumbnail image  Thumbnail image   Thumbnail image  Thumbnail image 

Photos FFMF : Eric QUERE, Bruno D. (rédacteur selon PLT139 et page LE TRAIN aout 2019.)

jeudi, 01 août 2019 18:06

P-O train en Bourgogne chez Ludo

Ludovic invitait pour les portes ouvertes TRAIN chez lui à ECUISSES (71) Cette édition des 22-23 juillet 2019 était la 5ème organisée depuis 2015 ! Merci à Ludo, sa famille, les membres des Chemins de Fer du Creusot modélisme (adhérent FFMF), les autres acteurs, pour l'accueil, les repas dont cuisson à la broche (il faisait chaud !) et les présentations des trains.

La vedette était cette année, "LA FERNANDE", loco 031T à vapeur vive en voie de 127 mm. Un pupitre de CC72000 simulait la conduite sur les lignes du sud-est. Sur l'ancienne plate forme de la ligne St GENGOUX à Montchanin, au fond du jardin, les panneaux racontaient l'histoire...

Sur les pages Facebook de Ludovic, retrouver des vidéos qui montrent l'ambiance et les locos en action.

Thumbnail image Thumbnail image  Thumbnail image Thumbnail image
(suite = 20 images)

lundi, 01 juillet 2019 16:58

FEDE RAIL juin 2019, du zéro ...

Fédé Rail 2019 à Pithiviers (45) a passionné près de 1200 visiteurs.

Pour cette rencontre annuelle de deux jours entre les acteurs du modélisme ferroviaire et du monde du chemin de fer touristique, la FFMF avait rassemblé sur 1600 m2, des associations, des réseaux, des artisans et professionnels, ... à la rencontre des modélistes, adhérents et grand public.

Merci aux organisateurs bénévoles, au club TEE91, au Musée des transports de Pithiviers, aux exposants amateurs et professionnels, aux visiteurs curieux et attentifs.

Avec la FFMF, toutes les grandes associations représentées au Conseil d'Administration étaient actives : l'AMFI, l'AFAN, le Cercle du Zéro, le GEMME, ainsi que les amis de l'UAICF et de la FACS.

Le ZERO était bien représenté !
Outre le stand du Cercle, animé par le Président et le vice-Président, les visiteurs ont admiré :
- Les modèles en zéro du concours FFMF de Christian T., Bernard C., votre serviteur et d'autres
- Réseau en zéro étroit : AERIAL PICKLES en On30 de Jack TREVES (GEMME)
- Des artisans et pros montraient du O : décor ABE, matériel roulant Aubertrains en Om, Hobby66 avec les modèles LENZ, ...

Plus sur leportailduzero.org/forum/viewtopic.php?f=8&t=3965&start=5

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

mercredi, 03 avril 2019 18:57

Dépôt Lyon Mouche, AG FFMF mars 2019

Ce samedi 9 mars 2019, l'assemblée générale fédérale se tenait dans le dépôt de Lyon Mouche, poursuivant ainsi le tour de France FFMF.

Merci à l'AMFL qui nous accueillait, à l'AFAC Rhône-Alpes qui prêtait la salle et à l'association SIMil500 qui nous a présenté les CC6534 et 6559 préservées sous la rotonde voisine. Paul DAVID (à droite, 1ère photo), membre AMFL présent lors de la création FFMF à Lyon en 1953, est venu participer à l'AG.

Le samedi matin, 50 participants, adhérents ou non, sont venus rencontrer les animateurs FFMF bénévoles.
Le dimanche, un groupe FFMF a pu visiter les coulisses de Mini World Lyon.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Pendant l'AG, tous les votes ont recueilli l'unanimité et les candidats au CA sont largement élus. Merci à eux de leur engagement.

Crédit photos FFMF : Traction17,  Pierre JULIEN(pju, AMFL), Bruno D. (bde, Délégué FFMF)

Page 1 sur 21