Pour recevoir notre lettre d'information.

Les adhérents inscrits sur le site fédéral reçoivent d'office notre lettre d'information. L'abonnement ci-après est inutile.

Connexion Membres

 

 

Lors de la réunion annuelle des clubs régionaux, nous avons décidé de créer un tableau des manifestations  en Nouvelle Aquitaine. Le but est de connaître les dates de chacun des clubs organisateurs pour une meilleure visibilité et éviter des "doublons".

Dans la colonne Définitif/Projet (Déf/Proj), lorsque vous souhaiterez faire inscrire une nouvelle manifestation, contactez-moi par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 07 86 93 81 25.

 

vendredi, 07 octobre 2016 09:58

Euromodel's 2016 Chatellerault

Organisée tous les deux ans par l'Union Des Clubs de Modélisme (UDCM), la manifestation Euromodel's à Châtellerault est une plongée dans l'univers du Modélisme.

Sur les cinq halls d'exposition, deux sont presque exclusivement réservés aux trains miniatures. L'animation de ces espaces est réalisée par une cinquantaine de réseaux en provenance de nos diverses régions.

Sans pouvoir les citer tous, j'ai remarqué à l'échelle O, la présence d'un club belge. Pas très loin et à l'échelle HO, les nombreux membres du club ADDF d'Arpajon, expliquait le fonctionnement en digital

de leur réseau. Les quelques photos qui suivent vous donneront un aperçu de cette belle exposition.

 

IMG 9380  Rail 86 Chatellerault  Réseau américain HO  El Paso  Réseau Varennes

Réseau On30 American Railway  Vu à la télé  The Silver Creek Echelle On30  TGV 086 Chatellerault

Modelisme Chatel 2016-09   

 

jeudi, 29 septembre 2016 13:23

Salon du Modélisme de BORDEAUX (33)

 

L'Association Girondine pour la Promotion du Modélisme Ferroviaire (AGPM), affiliée FFMF, organisait son traditionnel salon biennal à Bordeaux. Ce type de manifestation manquait à la capitale girondine. En effet, cette exposition n'avait pu avoir lieu en 2014 parce que les salles d'exposition étaient en travaux.

Si de nombreuses disciplines du modélisme cohabitent lors de ce salon, la partie dédiée aux réseaux ferroviaires est très bien représentée. Les principales échelles mais aussi des moins connues sont bien sûr présentes et assurent le spectacle.

En N, notons la présence du réseau d'André Pinat (Orléans),d'un réseau en cours de construction du club UAICF de Bordeaux, sur le thème des Etats-Unis, le réseau Sunset Valley.

En HO et HOe, les réseaux des clubs de Mont de Marsan (ALAC), de celui de Limoges (CMFL), la Féérie du Rail dans un semi-remorque en provenance de Lanuéjouls ou encore la présence du club Thalès de St Médard en Jalles. Quelques réseaux de particuliers assurent une belle présence comme celui de Jean-Pierre Clinquart, notre Délégué Fédéral (DF) de Lorraine.

Pour les échelles moins représentatives mais tout aussi bien mises en valeur par leurs titulaires et qui, entre autres, attirent les yeux des enfants, nous avons vu du LGB de Jean-Pierre et Corentin Legeay, du 1/13,5 écartement 45mm au thème américain assez impressionnant de savoir-faire, mais aussi en On30 (échelle 1/48) le réseau Fraggle Rock Lumber and Co d'un Auvergnat pas du tout avare de conseils qui présentait la vie d'une exploitation forestière aux Etats-Unis dans les années 50. 

Et pour terminer notons aussi la présence du stand FFMF avec des Modules Juniors et un atelier de démonstration. Si vous avez manqué ce salon, il vous faudra patienter jusqu'en 2018 .... pour revenir sur les mêmes lieux.

IMG 9309  IMG 9318  IMG 9324  IMG 9327  IMG 9330  IMG 9331  IMG 9334

IMG 9355  IMG 9362IMG 9367    IMG 9312  IMG 9359   

 

 

 

 

lundi, 09 novembre 2015 21:05

Atmosphère Tarnaise

Le club de la ville de Castres (81), le Rail Miniature Castrais (RMC) a organisé sa première exposition consacrée au modélisme ferroviaire. Accès faciles et stationnements assurés, dans une belle Salle des Fêtes, les clubs présents exposent leurs réseaux et montrent leur savoir faire à un nombreux public. Les modélistes individuels sont aussi de la fête avec un impressionnant réseau HO constitué de plus de 80 modulinos sur plus de 60 mètres de présentation. De nombreuses échelles sont représentées, les principales étant le N, le HO, le HOm et le O.

Une exposition sympathique et intéressante qui prouve que dans le Sud on sait aussi faire du modélisme ...

Pour vous donner une idée de ce que propose le RMC, vous pouvez consulter le site internet du club : www.trainminiature.free.fr

Atmosphère Tarnaise HOm  Cest le Nord Gare de Guise en Zéro  Club La Rochelle  IMG 8917  IMG 8923  IMG 8941  IMG 8951  Modulino 8  Lou Péléhique

dimanche, 10 mai 2015 21:33

Festival à Bayonne (64)

Le 16ème Festival de la maquette et du modèle réduit a eu lieu à Bayonne. Organisé par la section modélisme des Croisés de Saint André, dans une salle de 1000m2, la partie ferroviaire était bien représentée. L'échelle la plus représentée était le HO avec les réseaux des clubs de Bayonne, de Tarbes, de Mont de Marsan ou encore de modélistes individuels. Présence de l'échelle N avec un réseau américain nommé Sunset Valley et en Zéro un réseau nostalgique des années 50/60. En extérieur, les visiteurs pouvaient être transportés sur un train vapeur ou diesel.

Réseau club Bayonne   IMG 8028          Réseau individuel Dax          Réseau O des années 50          Réseau Sunset Valley échelle N 1          Réseau Tarbes          train en extérieur      

 

jeudi, 02 octobre 2014 19:09

PUJOLS (47) a vu passer des trains

Que ce soit dans des grandes villes ou de plus petites, dans des grandes expositions ou de plus modestes, le public, quel que soit le lieu, montre toujours un grand intérêt à venir admirer nos réseaux et leurs circulations ferroviaires.

A Pujols, l'Association de Modélisme Ferroviaire Pujolais et Villeneuvois (AMFPV) a présenté les différents réseaux du club ou de ses adhérents.

Nous avons pu voir un réseau HO Märklin, un autre réseau HO parcouru par des TGV, la reproduction de la gare de Rabastens (81) ainsi que tu train jouet avec des productions aujourd'hui disparues ou du matériel roulant de construction personnelle.

 

Petit réseau Märklin          Ligne TGV          Gare de Rabastens 2          Train jouet échelle O - Pujols

mardi, 26 août 2014 17:56

Marcheprime (33) fait sa fête

     Au sud de Bordeaux, la ville de Marcheprime (33) organise traditionnellement, fin août, ses fêtes d'été. Autour de ces festivités, le modélisme pluridisciplinaire est présent. La partie ferroviaire est représentée aussi bien par les clubs de la région que par des modélistes individuels ou encore un club de briques bien connu.

     Parmi ces clubs, nous avons noté la présence du CMFAB d' Andernos ou de l' UMFB (UAICF) de Bordeaux que l'on peut retrouver sur son site : http://umfb33.wix.com/umfb33

mercredi, 21 mai 2014 21:26

Exposition à Mornac sur Seudre (17)

 

Lors de la Fête des 30 ans du Train des Mouettes, à Mornac sur Seudre, une exposition regroupait des clubs de la région mais aussi des clubs du Nord.

De nombreux visiteurs ont découvert et apprécié des réseaux à l'échelle N ou HO dont la maquette d'une partie de la ligne Saujon/La Tremblade.

Club Rochelais   Gare dEtaules sur la ligne des Mouettes  Le Gua Model Club

 

Train des Mouettes5Train des mouettes2    

      En cette longue et belle fin de semaine, du 1er au 4 mai, c'est la Fête du Train des Mouettes en Charente-Maritime. Entre Saujon et La Tremblade, la ligne touristique de la Seudre a 30 ans.

     Ce samedi après-midi, je me rends donc à Saujon à la gare du train touristique. Dès mon arrivée, je découvre une exposition sur la ligne depuis son ouverture en 1876 ainsi qu'une exposition de photos sur la vie du Train

des Mouettes. Avant de monter dans le train, un petit tour vers le matériel agricole ancien exposé devant la voie ferrée. Le départ s'annonce, je prends place, ainsi que de nombreux touristes, dans un wagon avec ses sièges en bois alors qu'un orgue de barbarie nous joue un air bien connu. Autre son reconnaissable, celui du sifflet de notre locomotive à vapeur. Cette machine, une Schneider 030 T, la plus ancienne encore en circulation en France sur voie normale, assure le service sur la ligne.

     A l'arrêt de Mornac-sur-Seudre, je ferai une halte pour découvrir le musée ferroviaire situé dans la gare. A quelques pas de là, se tient une exposition de modélisme ferroviaire où l'on retrouve les clubs du département, le club de Givenchy en Gohelle (62) ainsi que la maquette d'une partie de la ligne emprunté par le Train des Mouettes. La FFMF était présente avec son stand et une animation avec "Le triangle infernal".

     La prochaine étape est la gare de Chaillevette. Notre train en croise un autre, lui aussi tracté par une vapeur, la 020 T "Meuse", venue en renfort du train touristique Guîtres-Marcenais (33). Notre locomotive a besoin de "refaire" du charbon et de l'eau. Puis, après avoir dételé et manœuvré sur voie de service, le cendrier est vidé.

     Après retour en tête de train, direction La Tremblade pour la fin de ce parcours. A l'arrivée, j'admire une exposition de voitures anciennes. Sur le parking de la gare est présenté un train des Tramways de Saint-Trojan.

     J'ai vécu une belle et émouvante journée, traversé et admiré la belle campagne charentaise, rencontré des gens passionnés et passionnants.

     Merci et bravo à tous les bénévoles du Train des Mouettes.

dimanche, 16 mars 2014 16:47

Animation à Coutras (33)

traverses-et-desherbeur-25.reduite

Corail-de-nuit-réduite

abj4-coutras.articlejpg

 

          Lors des journées des collectionneurs des 08 et 09 mars 2014, le club de Modélisme Ferroviaire de Coutras (33) ouvrait ses portes aux amateurs pour une découverte de son réseau.

          En cette fin de semaine ensoleillée, de nombreux visiteurs de toute la région déambulent dans les rues de la ville et, passant devant le club, viennent admirer ce très beau réseau représentant la gare de Coutras et ses emprises ferroviaires.

          Les membres du club sont bien sûrs mobilisés et répondent aux questions des visiteurs. Ces moments d'échanges sont toujours très appréciés de part et d'autre.

          Une des radio régionale, Witt FM Bordeaux, est d'ailleurs venue faire un reportage lors de ces journées.

          Vous pouvez suivre la vie du club sur le lien www.mfc33.com

traverses-et-desherbeur-25.reduite   abj4-coutras.articlejpg  Corail-de-nuit-réduite