Les Objectifs du projet :
- Créer des échanges et des liens entre les différents clubs de la région sur la base d’un projet commun.
- Se retrouver à l’occasion d’expositions locales ou de journées d’échanges pour traiter des points techniques, assembler et exploiter ce réseau commun.
- Lors de la prochaine réunion des clubs Aquitains présenter les premières réalisations.
Les grandes lignes du projet :
Un chemin de fer secondaire (type Economiques) à l’échelle H0 pour la simplicité de son architecture (à voie unique) et de son exploitation.
- Un support simple et rapide à réaliser (type module junior). De nombreux points et détails seront à finaliser en commun :
- Un forum de discussion dédié à ce projet sera ouvert sur le site de la ffmf.
- Nous réaliserons un plan global du réseau de façon à créer une harmonie et une cohérence de l’ensemble.
Chaque module pourra représenter un lieu ou un élément de chemin de fer ayant existé dans notre région.
Ce lieu pourra être du plus simple (une portion de ligne dans un environnement rappelant la région, un pont, un PN, …) ou plus complexe (un dépôt, une gare, un embranchement particulier, …)
Genèse du projet :
C’est l’histoire d’une petite ligne de campagne qui chemine à travers bois et bocage qui enjambe ruisseaux, vallons, chemins et routes. Un chemin de fer hors du temps qui a une importance cruciale (transports de marchandises & déplacements locaux) pour la vie des villages et des hameaux qu’il traverse.
Ce chemin de fer, tel qu’il existait encore il y a de cela une cinquantaine d’années, qui a permis le développement des régions les plus isolées. Ce chemin de fer tel que nous, passionnés, nous le rêvons encore aujourd’hui.
Sur ce sujet de beaux ouvrages tels que « La France des trains de campagne » ou plus récemment « Les chemins de fer économiques de Gironde » sont disponibles aux éditions du Cabri.
Support technique :
Caisson en contreplaqué (ep=10mm) type « Module junior » dont la longueur et la largeur pourra hors interfaces s’adapter à la représentation choisie.
L’architecture du caisson et des interfaces sont décrites dans les normes du module junior : lemodulejunior.uaicf.asso.fr
Un plan du réseau sera élaboré en commun avec les participants.
La voie et ses appareils devra représenter une voie secondaire. Elle sera à l’écartement normal au code 75 et de préférence de type « double champignon ».
Les appareils de voie seront commandés localement manuellement via une tirette ramenée sur la face avant du caisson.
Les bâtiments et les ouvrages d’art pourront être de réalisation intégrale ou pourront faire appel à une réalisation artisanale.
Exploitation :
Le réseau pourra être assemblé entièrement ou partiellement à l’occasion d’expositions locales ou régionales.
Un plan déterminera la position dans le réseau de chaque module mais chaque caisson devra pouvoir s’assembler indifféremment aux autres.
De type Aller / Retour, une ou deux « raquettes » pourront être disposées en extrémité du réseau ou ces extrémités pourront être un ou plusieurs modules d’une gare en impasse.
Le matériel mis en œuvre lors des expositions pourra être de tous type et de toutes époques. Il pourra être de type analogique ou numérique.
Ce projet pourra aussi être l’occasion pour ceux qui seraient intéressés de construire intégralement leur matériel roulant de type « secondaire » (030T, Autorails, …)
PROJET D’UN RESEAU COMMUN AUX CLUBS ET INDIVIDUELS
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