Modules Nouvelle Aquitaine

Notre objectif serait de participer à des expositions régionales ou nationales.

Modérateur : dedetgv

Répondre
jalarcher
Messages : 1
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 15:08

Modules Nouvelle Aquitaine

Message par jalarcher »

Le Club Angouleme Modelisme Ferroviaire s'est engagé depuis le début de l'année dans la construction de modules d'initiation (inspirés des modules juniors +un fond de décor) à destination des nouveaux adhérents. Les interfaces sont celles définies par le module junior et le code adopté pour les voies en HO est le:100.
Nous pensons les terminer au printemps prochain puisque les séances sont mensuelles.
Est il possible de partir pour la Nouvelle Aquitaine sur ces bases là?

dedetgv
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:03

Re: Modules Nouvelle Aquitaine

Message par dedetgv »

Dans le texte de présentation du projet, il est proposé de poser de la voie au code 75. On peut toujours "bidouiller" pour réunir le code 100 et le code 75. Pour plus de simplicité, le mieux serait de partir sur un même code. A chaque constructeur de modules d'émettre un avis ...

DLS-train
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:09

Re: Modules Nouvelle Aquitaine

Message par DLS-train »

Avec le code 75 de PECO, tout le matériel fonctionne car les tirefonds sont très plats. Sauf à avoir vraiment du matériel d'avant 1980.

En plus, il y a une gamme importante et relativement facile à se la procurer.

Benarrere
Messages : 6
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 17:40

Re: Modules Nouvelle Aquitaine

Message par Benarrere »

Pouvez vous nous en dire plus sur le ou les thème(s) qui seront reproduits dans vos modules en cours de réalisation ?
Si cela peut coller avec le thème choisit pour le projet des "modules aquitains", nous trouverons et réaliserons une bidouille pour vous raccorder sur une voie d'un code différent... Si vous avez un "crobard" même sommaire pouvez vous le partager ?

Benarrere
Messages : 6
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 17:40

Re: Modules Nouvelle Aquitaine

Message par Benarrere »

Un petit exemple d'un module très simple dont j'avais commencé à l'époque la réalisation avec mon fils.
Il n'est aujourd'hui tjs pas finit (voir image jointe) ! Et le fiston à depuis bien grandit !! Mais 'autres projets
sont passés par là ... Il reste donc un peu de déco à réaliser (des vignes sur la gauche, un champ de maïs à droite
quelques pins en arrière-plan et le fond de décor) nous sommes donc bien en Aquitaine !
J'espère donc pouvoir l'intégrer à ce projet de réseau qui j'espère suscitera bcp d’intérêt parmi vous ... :)
PCR_Module J_2.jpg
PCR_Module J_2.jpg (274.81 Kio) Vu 28748 fois
PCR_Module J_1.jpg
PCR_Module J_1.jpg (228.04 Kio) Vu 28748 fois

DLS-train
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:09

Re: Modules Nouvelle Aquitaine

Message par DLS-train »

Oui sympa pour l'ambiance.

Concernant la voie si c'est possible, il vaut mieux utiliser de la voie au code 75. Sur un petit module comme le votre, il facile d'y remédier rapidement.

Attention à bien prendre les interfaces de type Module Junior.

L'idée est bonne et résume bien l'ambiance et surtout des Landes.

Il y a plein d'idées qui mûrissent. Bravo.

:D

DLS-train
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:09

Re: Modules Nouvelle Aquitaine

Message par DLS-train »

Après bien des hésitations, j'a décidé de transformer des anciens modules à l'échelle 0 pour de la voie étroite en échelle HO.

Le thème sera la voie ferrée des Landes de Gascogne avec une gare terminus qui rappellera la gare de Biscarrosse-Plage.

J'ai du matériel qui conviendra bien à ce réseau en sachant que je ferais peut-être rouler du matériel actuel comme si les lignes des Landes n'avaient pas été transformées en chemins cyclables, un peu comme la ligne de Laboueyre à Mont-de-Marsan où roule actuellement du matériel moderne.
Alors pourquoi pas vous pour rajouter un bout de chemin des lignes des Landes de Gascogne, une zone qui s'étend du nord de la Gironde au sud des Landes.

A vos outils pour la découpe du bois pour vos modules et à bientôt sur des exposition peut-être.

Sans rien modifier des modules, j'ai fait quelques photos...
IMG_0715.JPG
IMG_0715.JPG (76.12 Kio) Vu 27959 fois
20200820_164022.jpg
20200820_164022.jpg (50.26 Kio) Vu 27959 fois
Gare de Biscarrosse-plage - 1.jpg
Gare de Biscarrosse-plage - 1.jpg (10.83 Kio) Vu 27959 fois

A voir toute la ligne de Ychoux à Biscarrosse-Plage: http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-m ... plage.html

Benarrere
Messages : 6
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 17:40

Re: Modules Nouvelle Aquitaine

Message par Benarrere »

Comme de nombreux clubs, nous tournons au ralenti depuis le mois de mars dernier. Contraintes sanitaires obligent, nous évitons de nous retrouver tous en même temps dans notre local (même si nous ne sommes pas très nombreux) et du coup, avons du mal à avancer sur notre diorama en cours depuis de nombreuses années.
Mais tout cela ne nous a pas empêché de réfléchir à l'élaboration d'un projet sur le thème d’un chemin de fer secondaire d'inspiration régionale, fil de ce forum.
La lecture de quelques ouvrages sur les « secondaires » et plus particulièrement celle récente du livre "Les chemins de fer économiques de Gironde" a attiré mon attention sur la gare du Moutchic.
A six kilomètres de la gare terminus de Lacanau océan (à l'époque où elle existait encore !), cette gare de deuxième classe (comme dénommé par la SE) est située au bord du lac de Lacanau et au point culminant de la ligne Bordeaux-Lacanau.
Pour compléter la documentation sommaire de ce lieu, principalement trouvée sur internet, nous avions prévu d'y faire un petit reportage photo. Malheureusement le dernier confinement a eu raison de cette virée programmée à vélo :cry:
En attendant de collecter quelques précieuses informations sur le terrain, nous avons commencé à tracer (avec les quelques informations dont nous disposons) un premier avant projet sur un logiciel de cao.
Ce premier tracé nous a déjà permis d'échanger de nombreuses idées entre nous et de soulever aussi quelques interrogations : « Un diorama d'angle trouvera-t-il facilement sa place dans une salle d'expo ? ». Sachant que ce projet est évidement destiné à être raccordé à d'autres modules.
Même si le choix de ce lieu n’est pas définitivement arrêté, nous avons quand même pris quelques options comme le choix de la voie (ce sera de la « peco » double champignon code 75 …très belle voie), deux appareils de voie suffiront (ils sont un peu cher mais sont aussi très beau !). La gare pourra être celle reproduite par Architecture & Passion (évoqué dans le fil « Qui est partant pour créer son module ? »). Une passerelle métallique ainsi que d’autres bâtiments devront être eux spécifiquement reproduits.
Avec un fond de décor du lac de Lacanau (sûrement une photo panoramique) deux caissons formants un angle droit ne seront sûrement pas très adaptés … cela méritera donc de remettre l’ouvrage sur le métier !...
AVP 1 Gare du Moutchic.jpg
AVP 1 Gare du Moutchic.jpg (276.32 Kio) Vu 25870 fois

valentindu34
Messages : 1
Enregistré le : mer. 15 sept. 2021 06:44

Re: Modules Nouvelle Aquitaine

Message par valentindu34 »

dedetgv a écrit :
dim. 7 juin 2020 18:18
Dans le texte de présentation du projet, il est proposé de poser de la voie au code 75. On peut toujours "bidouiller" pour réunir le code 100 et le code 75. Pour plus de simplicité, le mieux serait de partir sur un même code Garde Meubles Lyon. A chaque constructeur de modules d'émettre un avis ...
Pourquoi pas ! Ca pourrait être sympa je pense.

Répondre